Skip to Content

La formation continue

Lieu :
UFR d’Odontologie
Université Denis Diderot 5
rue Garancière, 75006 PARIS

 

Bulletin d’inscription à télécharger et à retourner par courrier ou par courriel, accompagné du règlement au Secrétariat d’inscription :
Docteur Christine Boehm­‐Hurez
46, rue du Général Foy
75008 Paris
Adresse électronique : cboehmhurez@gmail.com

Conférenciers 2013

Alan LOWE DMD, Dip
Orthodont, PhD, FRCD©, FACD
Professeur et Chef du Département d’Orthodontie
Université de British Columbia

Alan Arthur Lowe a commencé sa formation dentaire à l’Université de Saskatchewan entre 1966 et 1968. Il obtient son diplôme de DMD en 1972 à l’Université de British Columbia à Vancouver.

Il commence sa formation en Orthodontie à l’Université de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme en Orthodontie en 1975 et un PhD en 1976 sur le thème « Le contrôle nerveux de la posture linguale», il devient Assistant Professeur en Orthodontie à l’Université de British Columbia à Vancouver. Il devient Professeur Associé en 1979 et Chef du Département d’Orthodontie en 1980, Membre du Royal College of Dentists of Canada en 1981, Professeur en 1984 et prend la direction du Département des Sciences Dentaires Cliniques de 1989 à 1996.

Actuellement, il est Professeur et Chef de la Division d’Orthodontie dans le Département des Sciences de la Santé Orale à la Faculté Dentaire de l’Université de British Columbia. Le Docteur Lowe a complété ses recherches en séjournant en qualité de Visiting Professor dans le Département d’Orthodontie à Osaka, Japon et dans le Département de Santé Dentaire des Enfants à Bristol, Angleterre.

Le Docteur Lowe a eu pour objectif de comparer chez des patients présentant un SAOS l’efficacité, les effets iatrogènes et la compliance d’un nouvel appareil qu’il a mis au point et qui s’appelle Klearway avec le traitement par Ventilation en Pression Positive Continue.

 

L’UFR d’Odontologie organise depuis 2009 le Diplôme Universitaire du Traitement Odonto Stomatologique du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (TOSSAOS) et accueille cette année le Professeur Alan LOWE.

Le Professeur Alan LOWE est l’un des acteurs mondiaux de la recherche et de la connaissance de cette maladie. Son double champ de compétence à la fois comme physiologiste et orthodontiste doit nous permettre de mettre en place un protocole de recherche clinique multi centrique d’abord au niveau national puis au niveau européen.

La mise en place de ce protocole de recherche clinique multi centrique sur les effets de l’amygdalectomie et/ou de l’ablation des végétations adénoïdes versus non traitement s’appuiera sur la collaboration des partenaires du DIU (Université Pierre et Marie Curie et Faculté de Médecine d’Angers) mais également sur celle des sociétés scientifiques françaises (Société Française de Recherche en Médecine du Sommeil et Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil) et internationales (American Academy of Dental Sleep Medicine).